Les œuvres d'art sont considérées comme un bien de valeur. De plus, pour beaucoup, ils font partie intégrante de leur héritage. Malheureusement, ils ne sont pas toujours à l'abri d'éventuels accidents. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour les protéger. Cet article fournit quelques conseils pratiques à cet égard.
Quelques astuces concrètes pour bien protéger les ouvrages par TSE-PARIS
L'achat d'une assurance est nécessaire pour protéger les objets de valeur tels que l'art. Afin de déterminer leur authenticité et leur valeur réelle, il est nécessaire de faire appel à des experts, tels que des commissaires-priseurs. En fait, il estime la valeur d'une œuvre d'art dans un seul document. Cette démarche est nécessaire pour éviter les dommages ou la perte de biens de valeur, notamment en cas de sinistre. En effet, la valeur estimée doit figurer sur la fiche du bien pour l'assurance habitation. Cette attestation doit être mise à jour fréquemment pour déterminer le montant réel de l'indemnisation. En effet, la dépréciation ou la réévaluation des œuvres d'art doit être envisagée pour obtenir leur valeur actuelle.
A partir du moment où l'on investit du temps et de l'argent dans l'art, il faut penser à l'assurance. De plus, chaque livre acheté doit être déclaré dans l'espoir de recevoir une indemnisation en cas de sinistre. Pour éviter tout problème, il est indispensable de conserver tous les documents prouvant la valeur de l'œuvre : certificats d'identification, attestations d'expertise, factures d'achat, etc. L'assurance dommages couvre tous les accidents courants : chutes, vandalisme, mauvaise manipulation, vol, incendie, inondation, etc. Parfois, les catastrophes naturelles et les actes de terrorisme sont couverts par cette assurance. En cas de sinistre, l'assuré doit faire l'inventaire de toutes les œuvres endommagées. Le montant de l'indemnité est déterminé dans ce dernier cas et peut alors être rétabli ou remboursé.
Comment transporter en toute sécurité les œuvres d’art?
La protection des œuvres d'art profite à la fois à leurs auteurs et à leurs acheteurs, à condition qu'elles soient mises sur le marché. D'une part, les artistes voient leurs créations comme une partie, voire une extension d'eux-mêmes. D'autre part, la beauté du chef-d'œuvre inspire une réelle admiration et une certaine émotion auprès du public, notamment des amateurs d'art. Il ne faut pas oublier que les prix sont souvent élevés. Œuvres d'art précieuses et rares, les œuvres d'art nécessitent un entretien minutieux. C'est pourquoi le musée est strictement surveillé. De plus, les œuvres d'art sont assurées.
Il faut dire que les exhibitions et marchandages augmentent les risques liés au transport maritime. Rien de tel que l'expertise d'un professionnel du transport d'œuvres d'art pour leur garantir la meilleure sécurité possible. Aujourd'hui, diverses entreprises se spécialisent dans le transport d'œuvres d'art. Par exemple, pour expédier des peintures, ils proposent des services d'expédition d'œuvres d'art haut de gamme. Le fait qu'ils soient mandatés pour transporter l'œuvre réduit considérablement les risques de dommages et de perte. Ils sont seuls responsables de l'article, y compris l'emballage, le chargement, le déchargement, etc. De plus, placer des détecteurs de choc et de retournement sur des emballages rigides permet de contrôler le transport des œuvres d'art.